Nord-Ubangi : arrestation de 8 présumés auteurs de meurtre de deux jeunes à Gbadolite

ACTUALITE.CD

Joseph Molegbe Damba, maire de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, annonce l’arrestation de 8 présumés auteurs de meurtre de deux jeunes en février dernier. A ACTUALITE.CD, il précise que ces malfrats seront présentés dans quelques jours à la population de  ville.

« Ils sont arrêtés et détenus dans un cachot de la place et tout leur réseau doit être démantelé pour avoir ôté le souffle de vie aux humains. La PNC qui a réussi à mettre la main sur les malfrats doit encore s'illustrer dans les recherches des autres jusqu'au dernier retranchement de ces bandits à mains armées qui ont tué à bout portant Junior Kobia, finaliste âgé d'au moins 22 ans la nuit du 23 février dans la cellule Taba Congo et le Jeune Pascal d'au moins 30 ans abattu près du Villa des ambassadeurs de Gbadolite. Si on fait des enquêtes de ce genre, on n'y va stratégiquement sans faire bruit », a dit le maire de Gbadolite à qui la population demandait à garantir la sécurité à la suite de ces événements.

Et d’ajouter : « Les arrestations de ces huit présumés font suite à toutes les stratégies prises. Et parmi les prévenus, les deux derniers sont arrêtés dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars. Ils doivent tous être présentés à la population de Gbadolite incessamment pour se rendre compte des faits tant décriés par les habitants », a signifié le Maire de la ville de Gbadolite.

Durant tout le mois de février, Gbadolite a vécu une insécurité grandissante. Des inciviques s'étaient illustrés dans les meurtres des civils au moyen des armes de fabrication locale.

Junior Kobia a été achevé vers 2 heures du matin alors qu’il apportait secours à son voisin visité par des voleurs. Il a été touché par une balle et a succombé à l'hôpital général de référence de de Gbadolite (23 février). Un jour après (24 Février), un autre incident similaire s’est produit près de Villa des ambassadeurs vers 4 heures du matin. Pascal, revendeur des feuilles sauvages a surpris des inconnus qui voulaient cambrioler une maison. En voulant intervenir, Pascal a reçu une balle qui l’a emporté. 

Suite à ces incidents, la population locale était montée au créneau pour décrier l'insécurité dans la ville. Le Gouverneur a.i du Nord-Ubangi et le maire de Gbadolite avaient animé d'urgence un point de presse au cours duquel des dispositions ont été annoncées : « Nous invitons les fabricants d'armes locales de s'enregistrer au service de la mairie et nous invitons les vendeurs des cartouches civiles 00 à une réunion pour des dispositions pratiques », avaient dit Oscar Oshobale, Vice-gouverneur du Nord Ubangi ainsi que le maire de Gbadolite.

Didier Dutimo, à Gbadolite