Au Maniema, les membres du conseil provincial de sécurité viennent d’arrêter des stratégies « idoines » en vue de remédier aux problèmes de quelques poches d’insécurités qui persistent encore dans certains territoires de cette province de l’Est de la RDC.
Ces stratégies ont été arrêtées ce samedi au cours d’une réunion du conseil de sécurité élargie aux administrateurs des territoires, présidée par le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola.
Malgré les efforts de pacification de la province, quelques territoires sont encore en proie à l’insécurité, suite notamment à l’activisme des quelques groupes armés actifs dans certaines régions ont constaté les membres du conseil provincial de sécurité.
Les territoires encore touchés en ce moment sont ceux de Kasongo, Kabambare et Lubutu.
Devant l’Autorité provinciale, les administrateurs des territoires ont dénoncé la présence des militaires sur certains tronçons routiers de la province. Ces hommes en uniforme érigent des barrières et exigent de l’argent aux usagers de la route.
Kingombe Kitenge Benoît, Administrateur du territoire de Kasongo assure que le conseil de sécurité a pris des dispositions nécessaires pour pacifier toute la province du Maniema.
Chadrack Londe à Kindu