L'ancien vice-gouverneur du Kasaï Central Manix Kabwanga et son épouse ont été blessés cette nuit lors de l'attaque de leur résidence par des hommes armés au quartier SNEL, en plein centre ville de Kananga.
Joint au téléphone depuis le lit de l'hôpital où il est en soins avec son épouse, Manix Kabwanga indique que les assaillants portaient les uniformes de la police nationale congolaise:
« Nous avons été attaqués vers 2 heures du matin. Les assaillants ont réussi à percer le mur qui donne directement à la chambre à coucher. Ils portaient des tenues de la Police nationale congolaise et nous ont tabassé comme des chèvres parce que nous ne leur avions pas donné l'argent qu'ils exigeaient. Mon épouse a reçu un coup de poignard sur la tête et un coup de poing à la bouche. Moi j'ai reçu un coup de machette au bras et un autre coup sur la tête. Il m'arrive en ce moment de perdre même connaissance », explique Manix Kabwanga à ACTUALITE.CD et ajoute que les assaillants ont emporté des appareils électroménagers.
De son côté, le commandant de la police ville de Kananga annonce l'arrestation de deux personnes qui auraient participé à l'attaque de la résidence de l'ancien vice gouverneur:
« Nous avons mis la main sur deux personnes qui étaient en possession des biens emportés à la résidence de l'ancien vice-gouverneur. Nos équipes recherchent actuellement leurs complices », révèle l'inspecteur principal John Mbela.
Depuis bientôt six mois, la ville de Kananga connaît une insécurité ambiante. Des hommes armés s'introduisent nuitamment dans des maisons des particuliers, tabassent les occupants, pillant des biens. Certaines victimes sont même violées. Les autorités provinciales dont le ministre provincial de l'intérieur qui fait l'intérim du gouverneur depuis la déchéance de Martin Kabuya semblent dépassées par cette situation.
Lire aussi:Insécurité grandissante à Mbuji-Mayi: un autre conducteur de moto-taxi tué par des hommes armés
Sosthène Kambidi