RDC-UA : le panel d’experts remet à Bahati Lukwebo les documents fondateurs de la mandature de la RDC à la tête de l'organisation panafricaine

Sur la photo, Alphonse Ntumba Luaba et Bahati Lukwebo

Les membres du panel chargé d'accompagner le Président Félix Tshisekedi durant le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine ont été reçus vendredi 19 mars 2021 par le Président du Sénat, Bahati Lukwebo au Palais du Peuple.

D'après le coordonnateur du panel, le professeur Alphonse Ntumba Lwaba, il était question au cours de cette rencontre de remettre à Modeste Bahati les documents fondateurs de la mandature de la RDC à la tête de l'Union Africaine. Le panel a, à cette occasion, sollicité l'accompagnement du Sénat pour la réussite du mandat de la RDC à la tête de cette organisation continentale.

« Nous sommes venus en tant que Panel de l'accompagnement du mandat du Président Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine lui remettre les documents fondateurs de la mandature de la RDC à la tête de l'Union Africaine, c'est-à-dire le discours d'acceptation du mandat du Chef de l'État, la vision stratégique du Chef de l'État, son plan d'actions et sollicité de la part du Président du Sénat d'accompagner également au niveau qui est le sien la réalisation de ce plan stratégique notamment dans la ratification des textes fondamentaux, nous avons des arriérés de convention de l'Union Africaine au moins une quinzaine. De nous éclairer également sur la procédure d'autorisation de ratification de l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale, parce que c'est très important pour nous, pour l'Afrique qui attend », a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de l'entretien.

De son côté, Modeste Bahati Lukwebo a rassuré ses hôtes de l'accompagnement de son institution pour la réussite du mandat de la République Démocratique du Congo à la tête de l'Union Africaine.

« Nous avons reçu de sa part une grande attention comme toujours et un grand appui qu'il va nous accompagner dans cette réalisation-là » ; a ajouté le professeur Alphonse Ntumba Lwaba.

Ce panel d'après l'ordonnance présidentielle, est conçu comme une structure de réflexion et de travail  avec trois missions essentielles à savoir : assister le Chef de l’Etat dans l’élaboration du plan d’action de son mandat à la présidence de l’Union Africaine ; contribuer à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentales du  Chef de l’État et d’assurer la préparation des dossiers de participation aux forums internationaux en qualité de représentant de l’Union Africaine; assurer avec les instances gouvernementales compétentes le suivi fonctionnel, administratif et financier de la présidence de l’Union Africaine exercée par la RDC.

Le panel est habilité, dans l’accomplissement de sa mission, à requérir l’assistance de toute personne, tout organisme ou service public, toute autorité dont l’exercice est susceptible de faciliter l’exercice de sa mission.

Clément Muamba