RDC : 3 millions d'enfants déplacés sont menacés par les violences, l'UNICEF déplore « l’indifférence » de l’humanité face à la situation dans l’est du pays

Photo ACTUALITE.CD.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) appelle à mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dont sont victimes les enfants et leurs familles. Cette agence affirme que trois millions d’enfants sont menacés par les violences dans cette partie du pays

L’UNICEF se dit préoccupée de « l’indifférence mondiale » face à cette situation qui, selon elle, menace une génération d’enfants.

« La vie et l’avenir de plus de trois millions d’enfants déplacés sont menacés en RDC alors que le monde regarde ailleurs », alerte l’agence onusienne dans un rapport publié ce vendredi 19 mars 2021.

Les familles déplacées vivent dans des campements surpeuplés qui manquent d'eau potable, de soins de santé et d'autres services de base, décrit l’UNICEF. D'autres sont hébergées par des communautés locales pauvres. Dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, les plus touchées par la violence, plus de huit millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë.

« Les enfants déplacés ne connaissent que la peur, la pauvreté et la violence. Génération après génération, ils ne peuvent penser qu'à la survie. Pourtant, le monde semble de plus en plus indifférent à leur sort. Nous avons besoin de ressources pour continuer à aider ces enfants à avoir un meilleur avenir », a déclaré Edouard Beigbeder, le Représentant de l'UNICEF pour la RDC.

C’est dans ce contexte qu’un programme de réponse rapide dirigé par l'UNICEF avec des ONG nationales partenaires a apporté des solutions temporaires, en fournissant des bâches, des ustensiles de cuisine, des jerrycans et d'autres articles essentiels à près de 500.000 personnes en 2020.

« Ces distributions d'urgence aident à faire face au choc immédiat du déplacement, mais elles font également partie d'une réponse intégrée qui vise à répondre aux besoins plus larges d'une famille en matière de santé, de nutrition, de protection, d’eau, d’assainissement, d’hygiène ou d'éducation », a dit pour sa part, Typhaine Gendron, cheffe des programmes d’urgence de l'UNICEF en RDC.

L’est de la RDC est très instable en raison de l'insécurité permanente qui y est installée depuis plus de deux décennies. L’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers alimente cette insécurité qui plonge des millions de personnes dans la rue. La plupart de ces déplacés vivent sans moyens et avec des risques parfois d’être victimes d’attaques des forces négatives.

Clément Muamba