Les agents et cadres du service de Transports et voies de communication (Transcom) ont manifesté ce vendredi 19 mars dans les rues de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, contre la réhabilitation de leur cheffe de Division, Lydie Tange Wongbo par le Gouverneur a.i de la province, Oscar Oshobale. Mme Tange est suspendue depuis 2018, accusée notamment de mégestion, de tribalisme, d’incompétence ou encore de politisation du service.
Environ 200 fonctionnaires de ce ministère ont répondu présents à cette manifestation, qui a débuté tôt le matin. Ils ont brûlé des pneus sur les routes et dans l'enceinte du bâtiment qui abrite ce service d'assièttes dans le Nord-Ubangi.
« La réhabilitation de Madame Lydie Tange Wongbo alors cheffe de division suspendue en 2018 sous le règne de Madame la gouverneure Marie-Thérèse Gerengbo et placée à la disposition du secrétariat général du ministère des transports et voies de communications est un non-événement. Nous avons protesté contre sa réhabilitation dans un communiqué pris le 15 mars mais le vice-gouverneur n'a pas pris des dispositions idoines en vue de faire respecter les procédures. Il a instruit à son ministre des transports de réhabiliter celle qui était placée à la disposition du secrétariat général des transports et voies de communications et dont la notification est faite par ce dernier (ministre des transports) n'ayant ni qualité, ni compétence », ont dénoncé à ACTUALITE.CD, ces agents et cadres.
Cette manifestation intervient alors que la date de ce vendredi était programmée pour la cérémonie de remise et reprise entre Lydie Tange et l'intérimaire.
« Ce qui est grave, c’est que l'intérimaire à ce poste est à Kinshasa et avec qui même si cette réhabilitation était légale, n’allait être faite ", ont-ils ajouté.
Didier Dutimo, à Gbadolite