Plusieurs personnes sont mortes ce vendredi 19 mars dans un accident de circulation qui s’est produit à Kihisi, à l’entrée de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Selon les premiers témoignages recueillis par ACTUALITE.CD, un camion de marque Kamaz, appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en provenance de Rutshuru a connu un problème du système de freinage et a écrasé plusieurs personnes le long de la route.
" Le véhicule a connu un problème de freinage depuis la hauteur de Kibati. Il a cogné la barrière de Kanyaruchinya. De là, jusqu’à Kihisi, il venait de tuer au moins 5 personnes. Arrivé ici, il a percuté un véhicule FUSO, un mini bus et des motos. Il a connu un tonneau (...) Ce bilan provisoire risque de s’alourdir parce qu’on a enregistré plusieurs blessés graves et les fouilles se poursuivent pour retrouver d’autres corps ", témoigne cet habitant.
Le ministre provincial des transports au Nord-Kivu, Mbululi Palia Rodriguez et le député provincial Olivier Kakoti se sont rendus à Kihisi pour constater les dégâts. Pour l’instant, l’opération d’évacuation des corps vers la morgue se poursuit alors que les recherches en vue de retrouver d'autres corps qui seraient encore sous le véhicule se poursuivent aussi.*
Les autorités promettent de se prononcer à ce sujet dans les prochaines heures.
Jonathan Kombi, à Goma