Maniema : le Gouverneur Auguy Musafiri décrète un mois de courtoisie routière suite aux résurgences des incidents provoqués par les PCR

Affrontement entre PCR et motocycliste au Maniema/Ph. droits tiers

Le Gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri, a décrété ce jeudi 18 mars, 30 jours de courtoisie routière sur toute l’étendue de la province. L’annonce a été faite par Me Albati Bendera, porte-parole du Gouverneur.

Cette décision, note M. Albati, fait suite à la résurgence des incidents qui se produisent à la voirie urbaine de Kindu, généralement provoqués des suites des contrôles parfois effectués brutalement par les policiers commis à la circulation routière.

Le dernier incident en date, qui a poussé l'autorité à agir, est celui survenu au rond-point du Cinquantenaire. Un conducteur de moto a été brutalisé par les policiers commis à la réglementation de la circulation routière.

« Suite à l'incident qui s'est produit au rond-point du Cinquantenaire, le Gouverneur de la province compatit avec tous les conducteurs des engins roulant du Maniema. Ce qui s'est passé est une torture, c'est pourquoi, il m'a chargé de promettre que les éléments de la police auteurs de ces actes seront identifiés et poursuivis », fait savoir Me. Albati Bendera.

Et poursuivre :

« Ces genre d'actes ne doivent pas être commis par les agents de l'ordre. Ils sont agents de l'ordre commis à la réglementation de la circulation routière et non être à l'origine des désordres sur la route ».

Pendant ce mois de courtoisie routière sur toute l’étendue de la province, les conducteurs devront se doter des plaques d’immatriculation et des documents possibles pour pallier ce genre de situation.

La brutalité policière est devenue fréquente dans les rues de la ville de Kindu depuis quelques semaines. Situation que dénonce Benjamin Amuri, jeune activiste membre du mouvement Filimbi.

« J'ai été témoin oculaire de ces événements et j'ai même filmé cela. Au-delà de tout ça, les policiers auteurs de ces brutalités doivent être sévèrement sanctionnés par leur Général [Ndlr : Commissaire provincial de la police], sur proposition du Gouverneur de province afin de décourager les autres qui tenteront de refaire. Nous allons poursuivre cela et voir comment ils seront sanctionnés », déplore ce jeune activiste.

Chadrack Londe, à Kindu