Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) se sont poursuivis mardi 16 mars aux alentours de l’agglomération de Nyabiondo, à plus ou moins 100 Kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Lors des échanges de tirs, un enfant a reçu une balle perdue et en est décédé. La victime âgée de 8 ans de sexe masculin était écolier en 2e année à l’école primaire Kisheke.
« Dans la matinée de ce mardi, un enfant garçon a été tué par balle à Nyabiondo des suites des accrochages entre les FARDC et les présumés éléments de l’APCLS. L’enfant a été touché par balle quand il se trouvait à son domicile. Cet état de chose nous pousse à condamner ce énième cas de crime autant que les meurtres, assassinats et autres violations et abus graves des droits humains deviennent de plus en plus monnaie courante en territoire de Masisi. Des affrontements récurrents dans presque tout le territoire de Masisi qui ne cessent d’endeuiller toute la population en général. Il est de notre devoir d’en appeler à la responsabilité de l’État congolais », dit le rapporteur de la société civile de Masisi.
La mort de l’enfant Safari a suscité la colère de plusieurs jeunes ainsi que des adultes qui du milieu qui ont manifesté leur colère l’avant-midi de mardi. Les habitants en colère ont même marché avec le corps de la victime jusqu’au bureau du secteur Osso/Banyungu.
« Les militaires s’affrontaient avec les miliciens vers le village Rukoko, c’est non loin de Nyabiondo. C’est ainsi que les soldats qui étaient au camp sur les collines tiraient également pour renforcer les leurs. Ça tirait de partout et c’est dans ces circonstances que l’enfant a reçu une balle sur son dos et qui est ressortie au niveau du ventre. Les habitants ont amené le corps à notre bureau et nous venons d’enterrer l’enfant cet après-midi (mardi, ndlr). La situation de chez nous est intenable », a pour sa part dit à ACTUALITE.CD, Baudouin Kiyana, chef du secteur Osso/Banyungu.
Le député national Didier Kamundu, élu du territoire de Masisi, attribue ce meurtre aux militaires FARDC qui auraient tiré en désordre dans la cité lors de leur retour de la ligne des fronts.
« A Nyabiondo, les FARDC ont tiré en désordre dans la cité de retour d'une attaque. Les combats ont recommencé hier et repris ce matin après une petite accalmie la nuit. Un jeune enfant de 5 ans nommé Safari, fils de SAFARI KATHEKO a été tué par une balle. Il y a une semaine, une femme a été blessée dans les mêmes circonstances. Une autre a avorté de suite d'une bombe qui a éclaté non loin de chez elle », dit le député Didier Kamundu.
Depuis environ deux semaines, les militaires FARDC s’affrontent aux miliciens de l’APCLS dans l’agglomération de Nyabiondo et ses environs. Il y a une semaine, l’armée avait d’ailleurs affirmé avoir neutralisé une dizaine d’assaillants et des armes récupérées. Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le major Njike Kaiko Guillaume avait confirmé que les combats se poursuivaient plutôt en profondeur.
Jonathan Kombi, à Goma