RDC : l'ex chef milicien Laurent Nsumbu condamné à perpétuité au Kasaï Central  

Procès du chef coutumier et ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende/Ph ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire de garnison de Kananga en chambre foraine dans la localité de Nkongolo Monji, 50 Km au sud de Kananga a prononcé ce mardi 16 mars 2021 le jugement dans l'affaire qui opposait le ministère public au chef coutumier et ex chef d'une des branches des miliciens Kamuina Nsapu. L’ancien chef milicien a été condamné à perpétuité.

Le tribunal militaire de garnison a reconnu Laurent Nsumbu coupable de meurtre, terrorisme, association des des malfaiteurs et des crimes de guerre. Le tribunal a, en outre alloué pour meurtre 20.000$ à chaque victime ayant perdu un parent du fait de l'activisme de la milice de Laurent Nsumbu.

Concernant les personnes tuées, le tribunal militaire de garnison de Kananga a indiqué que Nsumbu s'était rendu coupable du meurtre de 18 personnes.

Les avocats de Nsumbu ont salué « un procès équitable » et annoncé qu'ils vont devoir interjeter appel contre le jugement rendu par le tribunal militaire de garnison.

Porté par l'ONG Trial International qui dans le cadre de son engagement à lutter contre les crimes graves, a pris en charge les avocats des victimes, ce procès est une première dans la lutte contre l'impunité des crimes graves commis au Kasaï dans le camp des ex miliciens Kamuina Nsapu.

Sosthène Kambidi, à Nkongolo Monji