Vendredi 5 mars 2021 - 17:57

Breaking news

RDC : UNICEF a présenté U-Report, son outil de « redevabilité pour la population »
Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Le bureau du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF/RDC) a présenté ce jeudi 4 mars, son outil dénommé « U-Report » , qui va permettre aux populations de s’exprimer sur les problèmes qu’elles rencontrent dans la communauté. Cette présentation a eu lieu au cours d’un atelier auquel la presse a été conviée.

Selon Sophie Chavanel, U-Report est un outil de redevabilité, qui permet aux gens, principalement aux jeunes, de faire part des problèmes auxquels ils font face dans la communauté, à travers les sondages afin de remonter l’information auprès des instances de prise de décision.

« Nous avons réuni les journalistes à cet atelier pour leur présenter U-Report. U-Report est une plateforme qui a été créée par l’UNICEF, il y a environ une dizaine d’années, qui est maintenant disponible dans 77 pays à travers le monde dont la RDC, qui permet aux gens de donner leurs avis, de faire entendre leurs voix par rapport aux problèmes auxquels ils font face dans leur communauté. Ici en RDC, pour rejoindre la plate-forme U-Report, il faut envoyer GO au 101 par SMS, sur toutes les plateformes. On répond aux trois questions dont le genre, l’âge et la localisation ; ce qui permet de répondre ensuite de façon anonyme et gratuite à des courts sondages qui sont envoyés chaque deux semaines », a dit Sophie Chavanel, chef de la communication pour le développement à l’UNICEF/RDC. 

Pour elle, la participation des journalistes vise à aider à créer des questionnaires et des sondages qui vont permettre aux gens de rapporter leurs préoccupations. « L’idée, c’est de se coller à l’actualité, de trouver des solutions ensemble et de façon positive pour les gens et les familles dans leur communauté ».  

La plateforme U-Report est créée en RDC depuis 2020. Elle compte déjà plus de 618.000 personnes. 

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une