Nord-Kivu : les élèves du territoire de Nyiragongo manifestent pour exiger la reprise des cours dans plusieurs écoles
Illustration. Les élèves dans une classe de l'école primaire Virunga/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs élèves de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Nyiragongo 2 manifestent ce lundi 1er mars 2021 contre la non reprise des cours dans leurs écoles après le temps-mort décrété par les autorités pour éviter la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Les écoliers ont placé des grosses pierres et autres barricades sur la chaussée bloquant ainsi le trafic entre Goma et Rutshuru sur la RN2.

Depuis le lundi 22 février 2021, les enseignants du territoire de Nyiragongo ont décidé de boycotter la reprise des cours suite au détournement de leurs salaires par certains responsables de l’éducation au niveau de la province.

« C’est depuis le matin qu’ils se sont rendus à l’école et ont trouvé que leurs enseignants étaient une fois de plus absents. C’est ainsi qu’ils ont décidé de manifester leur ras-le-bol. Ils ont barricadé la route par des pierres depuis Bujari jusqu’à la barrière de Kanyaruchinya dans le groupement de Kibati. Le trafic entre Rutshuru et Goma est coupé. Les véhicules sont bloqués de part et d’autre du lieu des manifestations. Les élèves veulent voir leurs enseignants à l’école. Il faut que le gouverneur de province et le ministre national de l’EPST puissent s’impliquer dans le dossier d’amputation de salaire des enseignants de Nyiragongo parce que c’est suite à cela que ces derniers ont séché les cours », témoigne Faustin Zabayo, président du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo.

Plusieurs enseignants de cette entité éducationnelle se disent être victimes de l’amputation de 100 000 FC sur leurs salaires mensuels de 290 000 FC. Ces enseignants ont exigé que cet argent leur soit restitué avant d’envisager une quelconque reprise des cours.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une