Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) manifestent depuis ce vendredi matin dans les rues de Kananga pour exiger les départs du maire Mamie Kakubi et du commandant de la police ville de Kananga l'inspecteur John Mbela.
Cette marche se déroule en dépit de la décision du maire de Kananga interdisant à compter de mardi dernier, toute manifestation dans la ville de Kananga et ce, dit le communiqué de l'autorité urbaine, conformément aux mesures barrières prises par le chef de l'Etat contre la covid19.
Cette mesure du maire Kakubi a été critiquée par la société congolaise pour l'État de droit qui y voit "une grave atteinte aux libertés publiques et une dérive totalitaire contraire à la démocratie" dans un environnement où la population s'organise pour sa sécurité devant l'abandon des détenteurs du pouvoir public.
Avant la marche de la Lucha de ce vendredi, le collectif Diyi dia Kasayi avait tenté d'organiser la sienne jeudi mais vite étouffée par la police.
C'est la deuxième manifestation du mouvement citoyen Lucha à Kananga contre l'insécurité. La première, d'il y a une semaine, avait été violemment réprimée faisant deux blessés graves.
Entretemps, sur le plan sécuritaire, la situation va de mal en pis. La nuit du mercredi au jeudi dernier, des hommes armés se sont introduits dans la maison d'un pasteur au quartier Biancky emportant ce qui leur plaisait après avoir tiré plusieurs coups en l'air.
De son côté, le président de l'Assemblée provinciale appelle à la tenue rapide de l'élection d'un nouveau gouverneur pour que ce dernier trouve solution à cette question d'insécurité.
Sosthène Kambidi