RDC : la jeunesse de la société civile regroupée au sein de la plateforme "Plus rien comme avant" réclame le ministère de la jeunesse du gouvernement Sama Lukonde

Conférence de presse de la plateforme "Plus rien comme avant". Ph. Droits tiers.

La jeunesse de la société civile de la République Démocratique du Congo a lancé, au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 18 février 2021 à Kinshasa, la plateforme "Plus rien comme avant". Ladite plateforme regroupe en son sein des leaders de jeunes, des mouvements citoyens ainsi que des organisations de jeunes.

Ils ont présenté un cahier de charges qui formalise clairement le soutien et l'accompagnement à l'Union Sacrée de la nation, initiée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Pour Carbone Beni, l'un des leaders du mouvement citoyen Filimbi, cette nouvelle plateforme lancée, a pour objectif de canaliser les différentes énergies de la jeunesse congolaise.

"Ça fait presque 10 ans que les jeunes de tout bord - dans les milieux de l'entrepreneuriat, de mouvements citoyens, sociaux, de droit de l'homme, etc - ont payé le plus lourd tribut pour arriver là où le pays est arrivé actuellement. Quand bien même qu'il y a encore beaucoup à faire mais c'est mieux par rapport à ce que nous étions hier. La jeunesse a été déterminée dans sa lutte pour l'alternance et la recherche d'amélioration des conditions de vie des jeunes citoyens et de la population toute entière. Cette jeunesse aujourd'hui, dans un élan patriotique et de conscience, se dit qu'il est temps de parler un même langage. Nous avons décidé de nous mettre ensemble afin de voir dans la même direction", a-t-il déclaré.

Outre plus, "Plus rien comme avant" estime que le ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté dans le gouvernement Sama Lukonde devra revenir à la jeunesse de la société civile et devra être élevé au rang du Vice-Prémier Ministre. 

"Le ministre de la jeunesse devra être une personnalité jeune, compétente et charismatique qui sache incarner la vision du Chef de l'Etat et porter avec loyauté et conviction l'action gouvernementale orientée vers la promotion et l'émergence de la jeunesse", renseigne le cahier de charges de plateforme.

Cette synergie de jeunes de la société civile ajoute que la taille du gouvernement devra être réduite à moins de cinquante membres, Union sacrée oblige, eu égard aux besoins urgents des populations congolaises.

Jordan MAYENIKINI