Transco : le prix de transport de 500 FC n'est plus tenable, selon le gouvernement

Un bus TRANSCO

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage de revoir à la hausse le coût de transport dans le bus Transco. D'après le ministre des Transports Didier Mazenga, c'est au regard de l'évolution de la situation sur terrain où la société Transco enregistre des manques à gagner dans son fonctionnement.

« En 2013 pour des raisons sociales, le gouvernement avait fixé le prix de la course à 500 FC par personne alors que le prix d'équilibre était de 900 FC et à ce jour, ce prix d'équilibre est de près de 2000 FC. Transco réalise donc des pertes de près de 1500 FC par course par personne, situation qui a retenu l'attention de votre gouvernement et des réponses appropriées et équilibrées sont envisagées », a-t-il expliqué à l'occasion de la mise en circulation par le Président de la République d'un lot de 330 nouveaux bus Transco.

Le ministre des Transports a remercié les autorités de la République pour leur réponse aux cris de détresse des agents de la société Transco qui n'arrivait plus à prendre en charge ses agents au regard de la carence des bus dans son charroi.

« L'établissement public Transco a été créé depuis 2013 pour un objet éminemment social à savoir assurer le transport de la population. De ce fait, à sa création en 2013, le gouvernement l’avait doté par différente fréquence d'un lot de 500 bus de marque Mercedes et aujourd'hui plus de 7 ans après la plupart de ces bus sont déclassés. Avec plus au moins 45 bus encore en circulation, Transco ne pouvait plus couvrir les charges de cet établissement public d'où les cris des personnels de Transco qui ont retenti jusqu'à à votre haute autorité et face auquel conformément à vos instructions la réponse à ces cris est aujourd'hui une réalité. Aujourd'hui, grâce à votre clairvoyance, chef de l'État, les travailleurs de Transco peuvent retrouver le sourire perdu depuis longtemps à cause de l'impaiement des salaires », s'est réjoui Didier Mazenga s’adressant au Chef de l’Etat.

Le gouvernement de la République a signé en octobre 2019 un contrat avec la société SMT pour l’acquisition d’un lot de 440 bus de marque Volvo en faveur de l'établissement public Transco. A ce jour, 330 bus sont déjà réceptionnés et les 110 bus restants arrivent à Kinshasa dès avril prochain.

Clément Muamba