Patrick Bologna a écrit au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde pour solliciter la rectification de ce qu'il qualifie d'erreur contenue dans sa correspondance du 2 février dernier adressée à Dany Banza portant accusé de réception de la transmission du procès-verbal de la réunion du parti politique Avenir du Congo (ACO).
A travers cette correspondance, M. Kankonde reconnaissait Dany Banza comme responsable de ACO, déboutant ainsi Patrick Bologna. Les deux précités sont chacun à la tête d’une aile de ACO.
« Comme vous pouvez vous en apercevoir, cette lettre contient une erreur manifeste du fait qu'elle entretient une confusion entre le parti politique Avenir du Congo (Banza) en sigle ACO/BANZA, enregistré au n°28 sur la liste des partis politiques reconnus à fonctionner en République Démocratique du Congo et le parti politique Avenir du Congo en sigle ACO inscrit au n°27 de cette même liste (voir annexe 2, Journal Officiel n• spécial du 22 juin relatif à la liste des partis politiques et regroupements politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo », dit Patrick Bologna.
Pour M. Bologna, le fait que le ministre de l'intérieur n'a pas cité « ACO BANZA » dans sa lettre précitée, a induit l'opinion en erreur.
Dans une correspondance adressée à Dany Banza, Gilbert Kankonde Malamba disait : « Je note qu'en application des résolutions renseignées dans le procès-verbal de la réunion du parti tenue le 26 janvier 2021 et dans le but de vous conformer à vos statuts et aux dispositions de l'article 7 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les membres qui y ont pris part, ont accepté, à l'unanimité d'accompagner la volonté des membres fondateurs pour l'unité et l'indivisibilité de votre parti, telle que confirmée par l'arrêté ministériel n°07/2009 du 30 novembre 2009 portant enregistrement d'un parti politique dénommé l'avenir du Congo (ACO) ».
Le ministre de l'intérieur notait aussi : « vous avez procédé au changement des animateurs à la direction politique de votre parti. Ce dont je prends acte et ce, conformément à l'article 17 alinéa 2 de la loi sus-évoquée ».
Clément Muamba