Le dossier de demande d’inscription de la rumba dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité, déposé et réceptionné depuis le 27 mars 2020 au service technique des patrimoines immatériels de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pourrait aboutir d’ici le mois de décembre prochain. En effet, la décision sera annoncée lors de la réunion avec des différents chefs d’Etat, selon le programme de l’UNESCO.
A ACTUALITE.CD, Brain Tshibanda, membre de la Commission Nationale de la Rumba, directeur général adjoint et gestionnaire des dossiers culturels du centre Wallonie-Bruxelles, a affirmé que ce sera au mois de décembre prochain que la décision pourrait bien intervenir.
« C’est lors de la réunion du comité intergouvernemental qui se tiendra au mois de décembre que l’on saura si la rumba devient patrimoine de l’humanité ou pas. C’est l’organe d’évaluation qui doit se prononcer auprès du comité intergouvernemental. La partie technique est déjà réunie, nous attendons la réponse de l’UNESCO. Et la réponse sera donnée lors de la réunion des chefs d’Etat où sera transmis le dossier. C’est eux qui vont accepter de prendre la décision », a-t-il dit.
De grands concerts sont prévus à Paris, à Kinshasa et à Brazzaville si la rumba venait à être inscrite dans la liste des patrimoines immatériels de l’humanité. Mais leur organisation dépendra de l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. La commission nationale de la rumba qui devrait organiser ces concerts est composée des experts de deux Congo étant donné que le dossier est commun. Elle a également mis en place un projet sur 5 ans pour la promotion et la sauvegarde de la rumba.
Ces experts de deux Congo s’étaient réunis, en mars 2020, dans un colloque international sur la rumba congolaise au musée national de la RDC pour relever les arguments justifiant la démarche de l’inscription de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. Le Professeur Yoka Lye, l’artiste Nyoka Longo, Katryn Brahy et bien d’autres personnalités culturelles ont fait partie de l’équipe d’experts ayant pris part à l’évènement.
Emmanuel Kuzamaba