Félix Tshisekedi a salué les avancées dans la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). A l’occasion de l’ouverture de la 34e Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Union africaine, il appelle ses pairs africains à « conjuguer les efforts pour renforcer la paix et la sécurité et à poursuivre l’opérationnalisation de la ZLECAF.
« L’Afrique au service des peuples se construit aussi à travers l’intégration continentale. C’est ici le lieu de saluer les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’Accord de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le démarrage des échanges commencent en débit de cette année et l’action du président Mahamadou Issoufou pour le rôle qu’il a joué dans le lancement de la ZLECAF », a t-il dit.
Et d’ajouter:
« Le démarrage des échanges, en ce mois de janvier 2021, dans le cadre de la ZLECAF, représente un cadre d’indépendance économique. Il existe des défis certains au regard de disparités dans le développement industriel de différents pays ».
Selon la Banque mondiale, la ZLECAf pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires soit une hausse de 7%. La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d'origine, permettrait d'augmenter les revenus d’environ 153 milliards de dollars.
Ecoutez Félix Tshisekedi ici.