Une vingtaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), dont des jeunes filles, ont fait une marche à pied de Butembo à Beni, une distance de 54 Km, ce mercredi 3 février, pour exiger la fin des tueries des civils en vogue dans la région de Beni depuis plus de six ans.
« Nous sommes inquiets face à la persistance des massacres de Beni. Nous sommes fatigués par les tueries. Par cette action, nous voulons interpeller le gouvernement, qu’il agisse pour mettre fin aux massacres de Beni », a déclaré à ACTUALITE.CD, Idrissa, militant de la Lucha-Butembo, rencontré avec ses collègues à Maboya, à une vingtaine de Km au nord de Butembo.
Sur place à Beni, ils comptent mener avec leurs collègues de Beni, des actions visant à amener le gouvernement à agir pour stopper ce qu’ils qualifient de calvaire des habitants de Beni.
« Nous comptons y passer deux à trois jours. Nous allons mener d’autres actions à Beni, notamment nous rendre à Mai moya, Bulongo, Mutwanga pour compatir avec nos compatriotes », indique-t-il.
Ce n’est pas la première fois que de jeunes de Butembo organisent une descente à pied en ville de Beni pour marquer leur solidarité et leur soutien aux habitants de la région martyre. L’historique marche jusque-là enregistrée, est celle qui avait mobilisé, le 17 août 2016, plus d’un millier d’habitants de Butembo. Accompagnés du député national Mbindule Mitono, ils avaient fait une marche de Butembo à Beni pour exiger la paix et la sécurité.
Claude Sengenya