Nouvelle étape du développement de Kitoko, le projet d’extension de Kinshasa

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a assisté mardi au Caire à la signature du contrat pour la réalisation de Kitoko, le projet d’extension de la ville de Kinshasa. Ce projet désigné par l’ingénieur architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa (73 ans) a été confié à Income, un consortium égyptien. 

Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occupé 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés. 

La première phase du projet qui comprend diverses constructions coutera environ 4 milliards USD va durer 5 ans. Plusieurs partenariats sont sollicités pour bouclé le financement de cette étape cruciale. Pierre Goudiaby Atepa a rencontré plusieurs fois les autorités congolais à ce sujet.

Une délégation ministérielle congolaise (Pius Muabilu Mbayu Mukala, Molendo Sakombi et Aggée Aje Matembo Toto, s’était même déplacée en janvier 2020 à Dakar pour échanger sur cette question et visiter les réalisations de l’architecte sénégalais. Ces membres du gouvernement avai aussi visité a ville nouvelle de Diamniadio, l’annexe de la capitale sénégalaise. Un mois plus tôt, Pierre Goudiaby Atepa était Kinshasa pour le même motif. 

En février 2020, Pius Muabilu Mbayu Mukala, participant à la 10ème édition du «Forum Urbain Mondial», à Abu-Dhabi, avait présenté ce projet et exposé les besoins de financement. 

Parmi les réalisations de Pierre Goudiaby Atepa, il y a le Monument de la Renaissance africaine à Dakar, l’aéroport international de Banjul en Gambie, le siège de la CEDEAO à Lomé au Togo, la Place de la Nation de N'Djamena au Tchad. 

S’étendant sur 9 965 km2, avec plus 14 millions d’habitants, Kinshasa est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire et Lagos. La ville subit un étalement anarchique et l'explosion des petites constructions en plus d’autres problèmes urbanistiques.