Après deux jours de travaux, les journées scientifiques des hydrocarbures se sont clôturées vendredi 29 janvier dernier. Organisées sous le thème : « les défis du développement du secteur des Hydrocarbures en République Démocratique du Congo », ces assises ont abordé plusieurs questions se rapportant à tous les maillons de la chaîne pétrolière à savoir : cadre légal, cadre économique, amont pétrolier, aval pétrolier, environnement, mécanismes de collaboration du ministère des hydrocarbures avec les institutions universitaires du secteur, stratégies de développement du secteur des hydrocarbures.
À l'issue des échanges entre participants, il s'est dégagé plusieurs recommandations notamment :
Dans son mot, le ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Rubens Mikindo a promis son accompagnement pour la matérialisation de ces recommandations.
« J'ai saisi et pris acte de vos riches et enrichissantes résolutions. Je promets de les analyser profondément et d'œuvrer pour leur mise en œuvre progressive. D'ores et déjà, je m'engage à créer un mécanisme permanent pour pérenniser les échanges entre les acteurs du milieu scientifique et les acteurs de l'administration des hydrocarbures. Je ferai de mon mieux pour que mon ministère participe activement à la formation des étudiants des facultés de géologie, pétrochimie, pétrole et gaz par la facilitation des stages et la contribution aux recherches voir par l'émission des bourses d'excellence pour les meilleurs d'entre eux », a-t-il déclaré dans son discours de clôture.
Ces deux journées scientifiques qui ont réuni les hommes des sciences, les étudiants, les politiques et les opérateurs économiques du secteur, avaient deux objectifs, à savoir : réfléchir profondément sur les défis du développement du secteur des Hydrocarbures en RDC sur tous les aspects, juridique, économique, environnemental ; rapprocher le monde scientifique du ministère des hydrocarbures et des opérateurs économiques du secteur en vue d’établir une collaboration permanente dans le souci de valoriser les compétences locales dans l’essor des Hydrocarbures.
Clément Muamba