RDC: le ministre Molendo annonce l'effectivité de la numérisation et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le ministre des Affaires foncières Aimé Molendo Sakombi a annoncé ce samedi 30 janvier 2020 l'effectivité de la numérisation et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers en République démocratique du Congo. C'était au cours de la cérémonie d'échanges de vœux organisée à l'intention du personnel des Affaires foncières.

Selon Aimé Molendo Sakombi, il s'était fixé l'objectif de faire du secteur foncier source des recettes publiques. Pour ce faire, il a misé, entre autres, sur la numérisation du cadastre  qui passe pour l’une des réformes majeures qu’il entend parachever.

"Je suis heureux de vous annoncer que le projet de Numérisation et de Sécurisation des Titres fonciers et immobiliers adopté en Conseil des Ministres le 20 décembre 2019 est déjà effectif avec le lancement de la campagne de titrement des biens fonciers et immobiliers du domaine privé de l’Etat sous affectation des entreprises publiques qui est en cours sur toute l’étendue du territoire national", a-t-il déclaré devant le Secrétaire général Aux Affaires foncières, Directeurs et Chefs de service de l'administration centrale des Affaires Foncières.

Et d'ajouter :

"Je note par ailleurs, avec satisfaction, que cette campagne rencontre un franc succès.  2021 est donc une année déterminante ; car elle marquera la concrétisation des changements qui balayeront toutes les vieilles tares collées, depuis si longtemps, à l’image de notre administration foncière.On pourra ainsi dire adieu à la fraude, freiner une fois pour toutes cette course effrénée à l’enrichissement illicite de certains cadres, évoquée par le Secrétaire général dans son allocution, et démanteler cette ce vampirisme qui a tant nui à l’Etat propriétaire des terres". 

Pour Aimé Molendo Sakombi, la campagne imminente de mise à niveau des connaissances dans les provinces du Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyka, Nord et Sud Kivu procède de cette volonté de propulser les Affaires foncières dans cette dynamique de modernisation.

"L’objectif est de vous donner les moyens de rentrer dans cette nouvelle moule qui nécessite la maîtrise des basiques du langage informatique. Restant dans la même vision, nous avons proposé et arraché l’aval du Conseil des Ministres sur le projet de bancarisation de tous les paiements supérieurs à 10.000 $ ; Avec ces réformes qui découlent de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de la Numérisation un des piliers du développement de la RD Congo, notre objectif est de propulser l’administration foncière congolaise au diapason de ses pairs des pays voisins qui réalisent des résultats autrement plus significatifs que les nôtres. Ces outils nous permettront donc de rattraper notre déficit, en augmentant sensiblement notre apport à l’assiette fiscale nationale"a expliqué le ministre Molendo Sakombi.

Malgré une année 2020 difficile caractérisée par la contre-performance liée au Covid19, le ministre des Affaires foncières s'est réjoui de quelques réalisations qui confortent son souci de redorer l'image de son secteur.

"L’année 2020 a été marqué par deux acquis majeurs ; à savoir la signature du contrat de Numérisation du Cadastre foncier avec l’entreprise turque Harmiad qui signe la fin des mesurages et bornages approximatifs, et de tous les arrangements qui ont fait perdre tant d’argent au Trésor public ; et la Bancarisation de toutes les opérations foncières et immobilières supérieures à 10.000 dollars qui permettra un recouvrement juste et aisé des redevances dues à l’Etat, une traçabilité améliorée et une sécurité renforcée. Nous pouvons donc nous satisfaire du fait que c’est sous notre règne que les Affaires foncières sont entrées dans l’ère de modernité",a conclu Molendo Sakombi.

Clément Muamba