Le gouverneur Gentiny Ngobila n'a pas pris acte de l'organisation d'une marche de protestation des vendeurs et commerçants du marché central "Zando" prévue ce mardi 2 février 2021.
Dans une correspondance adressée aux organisateurs de cette manifestation, l'autorité urbaine rappelle que cette marche est susceptible d'entraîner une contamination massive à pandémie de COVID-19.
"Je ne saurais prendre acte de votre organisation, qui au regard des instructions de l'Autorité suprême ainsi que des instructions édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en sigle,est susceptible d'entraîner une contamination massive de la COVID-19", a-t-il dit.
Il demande aux organisateurs de ladite marche de respecter les mesures prises pour assainir et réhabiliter le marché central au risque de poursuites judiciaires.
"Par ailleurs, je vous exhorte au respect des mesures prises concernant le Marché central, au risque de vous exposer à des poursuites judiciaires pour atteinte à l'ordre public", a ajouté Gentiny Ngobila.
Pour rappel, le marché central de Kinshasa a été fermé le 20 janvier dernier pour des raisons d'assainissement et de réhabilitation. Les vendeurs et commerçants de ce grand lieu de négoce étaient priés de s'installer dans les marchés provisoires construits par l'hôtel de ville jusqu'à l'achèvement des travaux et la réouverture du marché central.
Auguy Mudiayi