Assemblée nationale : après l’invalidation massive des candidatures, le collectif des députés de 26 provinces préconise la suspension du processus électoral pour régulariser la procédure

Le député Gratien Iracan/Ph ACTUALITE.CD

Le collectif de députés de 26 provinces (C26) a, dans un communiqué ce lundi 1er février, exigé la suspension du processus électoral de l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Ce, à la suite du rejet de plusieurs candidatures des indépendantes au motif qu’elles n’ont pas eu le consentement des regroupements ou partis politiques.

Le C26 estime que la décision du bureau d'âge contredit et viole notamment l’arrêt de la Cour Constitutionnelle n°R Const. 1453/1463 du 15 janvier 2021 en interprétation de l'article 101 de la constitution qui juge le mandat du député d'un mandat politique et représentatif possédant les caractéristiques générale, libre et révocable.

« C26 appelle les honorables députés à réfléchir sur cette violation grave des procédures et exige la suspension immédiate du processus électoral en attendant un débat d'éclaircissement en séance plénière. Dans le cas contraire, les élus sont appelés à en tirer toutes les conséquences et répondre devant le peuple congolais », lit-on dans le communiqué du C26 signé par son coordonnateur, le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan.

Le C26 appelle les députés à protéger les intérêts du peuple par notamment le respect des textes légaux.

« Le parlement est un temple de démocratie et doit être exemplaire dans un processus démocratique conformément à la vision du Chef de l’État pour un État de droit. Nous devons tous protéger les intérêts du peuple d'abord à travers le respect des textes légaux, si réellement nous prônons une Union sacrée au bénéfice de la population », interpelle-t-il.

La campagne électorale a débuté ce lundi 1 février et se clôturera mardi. L'élection et l’installation des membres du bureau définitif interviendra ce mercredi 3 février 2021, jour de la clôture de la session extraordinaire.

Berith Yakitenge