Léopards : la montée en puissance du défenseur central Nathan Idumba Fasika
Nathan Idumba Fasika. PH/Droits tiers.

Taille athlétique, rigoureux défensivement, discipliné tactiquement, bon travailleur, Nathan Idumba Fasika est peut-être ce grand défenseur central d’avenir pour le football congolais. A 21 ans, l’axial du Saint-Eloi Lupopo dégage déjà une certaine maturité.

En dépit de la bonne santé de la défense des cheminots de Lubumbashi, tenue des mains du maitre par ce natif de Kinshasa, en championnat national, personne ou quasi peu des gens le voyait composer la paire de la charnière centrale des fauves congolais. Les premiers entrainements avec la sélection ont donné des indications au sélectionneur national Jean Florent Ibenge Ikwange qui l’a, sans faute, titularisé en amical contre la Tanzanie au côté d’Henock Inonga Baka.  

M
Nathan Idumba Fasika face à un attaquant Nigérien.

Depuis lors, ses qualités intrinsèques sont mises en évidence depuis le début du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 avec les Léopards où il est titulaire dans toutes les rencontres, devenu même l’un des piliers de la sélection. Pour couronner ses belles prestations, il a délivré la passe décisive à Dark Kabangu pour le premier but des Léopards contre le Niger lors de la dernière journée de la phase des groupes.

« Ça fait toujours plaisir de défendre les couleurs de ta nation et surtout dans une grande compétition. C’est le fruit du travail et de la détermination. Quand j’ai vu la liste des sélectionnés, je m’étais dit que c’est le moment de démontrer mes qualités. La concurrence est rude, il ne fallait pas rater la chance m’offerte par le sélectionneur en me titularisant en amical contre la Tanzanie. C’est pour quoi j’ai bénéficié de la confiance du staff technique », a-t-il confié à ACTUALITE.CD.

La RDC joue ce samedi 30 janvier face au Camerou en quarts de finale. La nation la plus titrée tentera d’écarter le pays hôte pour essayer deb rafler une troisième couronne.

« Nous avons comme objectif de ne pas rentrer au pays avant le 7 février », a affirmé Nathan Idumba Fasika.

Nathan Idumba Fasika est passé par les catégories d’âges des Léopards. Sa carrière débute sur les terrains sablonneux de Kinshasa, précisement dans la commune de Ngaliema, au sein des équipes juniors de Saint Etienne et de l’Etoile de Régi, jusqu’à jouer en première division de l’entente urbaine de football de Kinshasa Lukunga. Il est ensuite réperé par la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) avec qui il a disputé trois saisons conclues par le sacre à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa en 2018, la qualification en ligue 2 et la finale perdue à la Coupe du Congo la même année.

M
Nathan Idumba Fasika sous le maillot de Lupopo au stade des Martyrs.

Les performances de celui qui était devenu capitaine à sa deuxième saison l’ont conduit au Standard de Liège, malheureusement son test n’avait pas abouti. Rentré au pays pour jouer au FC Renaissance du Congo, Nathan Idumba s’est vu proposer un contrat d’une année au FC Saint-Eloi Lupopo. Achevé, il l’a renouvelé pour cette saison en cours.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une