Lundi 25 janvier 2021 - 10:46

Breaking news

Sanctions américaines : Gertler peut souffler 
ACTUALITE.CD

Dan Gertler peut sourire. L’homme d'affaires israélien dont la fortune était estimé en 2016 par Forbes à $1,26 milliards, a reçu une licence d’un an pour des transactions en dollars. Pour rappel, il était sur la liste des sanctions du trésor américain depuis 2017. Ces sanctions étaient consécutives aux opérations minières et pétrolières douteuses de Dan Gertler.

« Le Trésor sanctionne les entreprises qui ont permis à Dan Gertler d’accéder au système financier international et de profiter de la corruption. Nous utilisons nos outils pour changer le comportement des personnes impliquées dans le pillage des ressources naturelles et les conséquences humanitaires qui en découlent », avait déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier. 

Suite à cette décision, il était interdit aux entreprises ou citoyens américains de traiter avec lui ou avec des sociétés dont il est majoritairement actionnaire. Les mêmes sanctions peuvent également touchées les tiers, c’est-à-dire les entreprises non américaines qui font affaire avec Dan Gertler risquent également de se voir infliger une amende.

Le petit-fils de Moshe Shnitzer, co-fondateur et premier président de la bourse de diamants en Israël, avait alors engagé une bataille juridique. Et ce lundi, les proches de l’homme d’affaires évoquent une sortie de cette liste, mais des organisations comme Resources Matters expliquent qu’il s’agit d’une licence d’un an pour des transactions « limitées aux faits et circonstances listées dans la requête. Il serait donc pas encore sortie d'affaire.

Certains experts proches du dossier expliquent qu'on ne peut interdire à quelqu’un sous sanction les services d’un avocat parce que c’est un cabinet d’avocats qui a fait la demande. Cependant, il reste à ce stade, un flou sur l’explication de l’exception qui n’est pas limitée aux affaires judiciaires. 

Entretemps, Dan Gertler a lancé une initiative appelée Yabiso permettant aux congolais qui les désirent d’investir dans Yabiso.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une