Le développement du secteur culturel et créatif congolais post COVID-19 au cœur d’un nouvel ouvrage du Professeur Ribio Nzeza

ACTUALITE.CD

Professeur Ribio Nzeza Bunketi Buse a publié ce dimanche un nouvel ouvrage : « Culture au futur. Perspectives pour le développement du secteur culturel et créatif congolais ». La parution de ce livre coïncide avec la célébration de la toute première journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, et le quinzième anniversaire de l’adoption de la Charte de la Renaissance culturelle africaine.

L’auteur s’était illustré en juin 2020 par la publication d’une intéressante étude « La créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la COVID-19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo ». Les conclusions de ce document de référence ont fait l’objet de conférences, d’articles de presse, d’émissions de télévision et d’une séance académique au Conseil Economique et Social. 

« Culture au futur. Perspectives pour le développement du secteur culturel et créatif congolais » ne s’attarde pas sur l’impact de la pandémie de coronavirus, l’ouvrage se préoccupe des conditions de développement d’un secteur tant vanté mais pourtant oublié. L’ouvrage épingle les pesanteurs externes et internes qui freinent l’éclosion du potentiel culturel. 

Professeur à l’Université Catholique du Congo et à l’Université de Kinshasa, Ribio Nzeza Bunketi Buse explique aussi la pertinence de la synergie Secteur public-Société civile-Secteur privé-Monde scientifique qui s’avère indispensable.

« L’année 2021 à l’Union africaine est placée sous le thème « arts, culture et patrimoine : leviers pour bâtir l’Afrique que nous voulons ». L’ouvrage y consacre un chapitre dans lequel il en retrace l’itinéraire. Il identifie les défis et les problématiques à considérer par la République Démocratique du Congo lors de sa future présidence de l’organisation continentale, la deuxième de l’histoire. L’ouvrage aborde également dans un autre chapitre les contours de l’année internationale de l’économie créative au service du développement durable proclamée par les Nations-Unies », explique l’auteur qui est Docteur en Communications Sociales (Université Catholique du Congo, 2016), détenteur d’un Master en Gestion des Industries Culturelles (Université Senghor d’Alexandrie-Egypte, 2009) et d’un Certificat en Business, International relations and the Political Economy (London School of Economics and Political Science, 2018).

Rib

Ribio Nzeza Bunketi Buse est également Président honoraire (2013-2016) de la Fondation panafricaine Music in Africa basée en Afrique du Sud. Il s’intéresse particulièrement aux politiques culturelles et au management des industries culturelles et créatives, domaines dans lesquels il est enseignant-chercheur, conférencier, consultant et auteur.