Fermeture du marché Zando : les travaux vont se réaliser dans les meilleurs délais afin de réinstaller les gens selon Charles Mbuta Muntu
Photo d'illustration/droits tiers

Le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Charles Mbuta Muntu, a déclaré ce lundi 25 janvier que les travaux de réhabilitation du marché central communément appelé « Zando » vont se dérouler dans les meilleurs délais afin de réinstallés aussitôt après les vendeurs pour la reprise des activités.

Contacté à ACTUALITE.CD, M. Mbuta Muntu parle d’une décision salvatrice pour la population kinoise quoique celle-ci ne digère toujours pas cette mesure.

« On démarre par l'évacuation des immondices, le plan sera présenté de manière à ce que les travaux se réalisent dans un meilleur délai afin de réinstaller les gens. Pour le moment, les marchés provisoires sont disponibles. Je rassure qu'à la fin des travaux, ces mêmes vendeurs crieront Ngobila wumela tellement qu'ils seront heureux ! Ils sont peut-être intoxiqués par certaines personnes qui tirent profit de la situation actuelle du marché central tout en exposant les vendeurs tout comme les acheteurs aux maladies, ce que le gouverneur ne peut pas cautionner en bon dirigeant (…). Cette décision est salvatrice pour les Kinois et est soutenue par l'Assemblée Provinciale et entre dans le cadre du programme Kinshasa Bopeto », a déclaré Charles Mbuta Muntu à ACTUALITE.CD. 

Et de poursuivre :

« Le devoir d'un pouvoir, c’est de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens tout en contribuant à l'amélioration de leurs conditions de vie. Nous devons faire de Kinshasa une ville attrayante. Vous voyagez et visitez les autres marchés. Quand un ami vient te rendre visite à Kinshasa, tu l'amènes dans quel marché ? Ce marché a été construit, comme la ville de Kinshasa, avec des infrastructures capables d'accueillir un nombre limité. Il est important de le réhabiliter. Un ultimatum avait été donné à tout le monde pour évacuer le marché afin de faciliter aussi l'évacuation des poubelles. On doit moderniser notre ville ».

Plusieurs vendeurs du marché central de Kinshasa ont protesté ce lundi 25 janvier, contre la décision de fermeture de Zando telle qu’annoncée par le gouverneur Gentiny Ngobila pour réhabilitation.

Pour rappel, le marché devrait être fermé aux activités depuis le 20 janvier dernier. Après cette date, les commerçants devraient être relocalisés vers des structures temporaires érigées sur l'avenue de Libération Ex-24 novembre, Itaga, Kanyinda et Kalembelembe, à en croire le gouvernement provincial.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une