Dimanche 24 janvier 2021 - 18:46

Breaking news

RDC: : "Union sacrée n'est pas une blanchisserie, ça ne donne pas la légitimité à qui que ce soit de pouvoir venir imposer" (Vidiye Tshimanga)
Vidiye Tshimanga/Ph. ACTUALITE.CD

Le Président de la Dynamique Congo Uni (DCU) Vidiye Tshimanga prévient que l'Union Sacrée de la Nation initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi ne sera plus une blanchisserie où qui que ce soit viendra s'imposer.

"L'Union sacrée de la Nation n'est pas une blanchisserie. Les différents protagonistes doivent comprendre que le fait que ce n'est pas une blanchisserie, ça ne donne pas la légitimité à qui que ce soit de pouvoir venir imposer. Lorsque aujourd'hui on entend beaucoup des frères et amis qui viennent de l'ancienne Lamuka avec Ensemble et  MLC que parmi eux disent qu'il est exclu de laisser venir les gens du FCC pour travailler dans l'union sacrée sur base de quoi ? sur base de quoi dire que nous voulons une nouvelle politique? Excusez-moi si je cite tous les noms qui sont dans Ensemble, ce sont des noms que je connais dans le passé dans la gestion de Joseph Kabila. D'autres ont fait 14 ans avec Joseph Kabila Kabange pendant ses différents mandats, d'autres sont dans le FCC aujourd'hui n'ont fait peut-être que deux ans , quatre ans avec Joseph Kabila. Arrêtons de regarder la paille qui est dans l'œil du voisin quand on a nous même une poutre dans notre oeil", a-t-il déclaré au cours de cet échange.

Et d'ajouter :

"Quand on vous appelle à venir participer à ce genre de vision, rassemblement, pourquoi vous allez venir demander de chasser les autres, pourquoi venir dire que vous êtes meilleurs que les autres. Nous sommes dans la  légitimité de dire aujourd'hui, nous  n'avons pas travaillé avec Kabila,  nous n'avons pas travaillé avec x ou y , nous sommes le seul légitime. Le CACH c'est 48 ou 50 députés, c'est un nombre d'autant des responsables politiques, on va se dire  qu'il y a que nous qui a le droit de travailler, vous tous qui était là de près ou de loin vous avez travaillé avec Joseph Kabila de toute les façons, vous ne pouvez plus vous approchez, est ce que ça sera légitime de faire ça ? C'est intelligent d'agir de cette manière là ? Le Président invite tout le monde avec humilité, que ceux qui viennent, viennent avec la même humilité de ne pas vouloir imposer d'autres vues".

Pour le Conseiller spéciale du chef de l'État en charge des questions stratégiques, que les gens viennent du Front Commun pour le Congo, du CACH, Lamuka, Ensemble, du Ciel, peu import, s'ils ne veulent pas travailler pour le peuple congolais, s'ils viennent pour des intérêts individuels, le Chef de l'État saura comment faire pour les écarter. 

"Nous allons l'aider, l'essentiel que ça soit des personnes de bonne volonté pour l'intérêt du peuple", a-t-il déclaré.

Rappelons-le, le Président Félix Tshisekedi a rompu avec la coalition FCC-CACH. Après les consultations politiques, il a décidé de mettre en place une nouvelle vision au nom de l'union sacrée de la Nation.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une