RDC : 42 députés PPRD reçus par l'informateur dans le cadre de Union sacrée

Photo d'illustration/droits tiers

L'informateur Modeste Bahati Lukwebo a reçu ce samedi 23 janvier 2020 une délégation de 42 élus nationaux du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Au sortir de cette rencontre, le député Guy Mafuta Kabongo a expliqué qu'il était question de la remise de la liste des députés nationaux du Parti de Joseph Kabila qui ont adhéré à l'Union Sacrée.

 "il a été question pour le groupe PPRD de déposer auprès de l'informateur la liste des élus qui ont répondu favorablement à l'appel lancé par le Chef de l'Etat, à savoir, adhérer à l'union sacrée pour conduire autrement la chose de l'Etat (...) A ce stade, nous sommes à 42 élus. C'est une liste qui est évolutive", a indiqué l'honorable Guy Mafuta. 

Et d'ajouter :

"La particularité de notre groupe, c'est que chacun de nous a adhéré individuellement et librement. Il n'a pas été question de quitter nos partis pour adhérer à un autre. Nous avons répondu juste à l'appel du Chef de l'Etat. Chacun de nous demeure membre du Pprd. C'est dans ce sens qu'individuellement pris, nous avons constitué ce groupe qui a adhéré à l'union sacrée".

Pour Guy Mafuta, élu de Tshikapa (Kasaï) refuser de soutenir le chef de l'État Félix Tshisekedi c'est aller à l'encontre de la volonté du peuple.

"le seul congolais qui a proposé un programme à la population congolaise, reste le chef de l'Etat. Et nous, nous détourner de cette vision, l'empêcher de réaliser sa vision va à l'encontre de la volonté du peuple. Pour respecter ce peuple qui nous a élu, c'est plus qu'important de respecter sa volonté qui a été exprimée lors du dernier scrutin en faveur du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Quoi de plus normal que le Parlement que nous sommes, puissions lui donner les béquilles nécessaires à réaliser cette vision", a-t-il conclu.

Pour rappel, c'est depuis le 31 décembre dernier, que le Chef de l'Etat a confié à Bahati Lukwebo la  mission d'identifier la nouvelle majorité parlementaire. Il a 30 jours renouvelable une fois pour ce faire. 

Germain Lobo