RDC: “le sermon de Mulunda n'avait rien de religieux, c'était un meeting politique qui n'engage pas le Katanga”( Gabriel Kyungu)

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza/Ph. ACTUALITE.CD

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC)  a  réagi ce mercredi 20 janvier au sujet de l'arrestation du pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga par les services de sécurité. Pour lui,  le sermon du pasteur Daniel Ngoy Mulunda samedi dernier n'avait rien de religieux. 

“Nous avons suivi le sermon de Mulunda qui n'avait rien de religieux, c'était plutôt un meeting politique qui n'engage pas le Katanga”, a dit Kyungu wa Kumwanza à la presse, ce mercredi à Lubumbashi.

Il estime que les congolais sont libres de rester partout où ils veulent sans être inquiétés.

“Dire que les autres doivent aller chez eux, ce n'est pas reconnu par la constitution. Les congolais sont libres de vivre partout où ils veulent sans être inquiétés. Il faut éviter de mettre la propension du Katanga devant, il faut plutôt parler de vos formations politiques”, a-t-il expliqué.

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté lundi soir à son domicile par les services de renseignement (ANR). Une procédure de flagrance est ouverte à la prison de la Kasapa où il est détenu. 

Lors de sa prédication du samedi lors du 20ème anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila, l'ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI)  avait dénoncé des dérives dictatoriales au pays, et donné des préalables aux dirigeants congolais pour que le Katanga puisse demeurer en RDC. 

José MUKENDI, à Lubumbashi