Mercredi 20 janvier 2021 - 18:29

Breaking news

Kasaï Central: assemblée et gouvernement provinciaux s'accordent pour la réouverture des comptes bancaires bloqués
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

l'Assemblée provinciale du Kasaï Central et le gouverneur intérimaire ont trouvé un arrangement au sujet de la lettre de l'organe déliberant interdisant au gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila tout mouvement sur les comptes bancaires de la province.

Cet arrangement est intervenu à l'issue de la rencontre qui a mis autour de la  table les deux parties au siège de l'assemblée provinciale à Kananga.

Dans son mot d'introduction de la rencontre,  le rapporteur de l'assemblée provinciale et président à l'intérim, le député Joseph Kalamba Mwanza a donné la position de son institution pour la réouverture des comptes bancaires en faveur de l'exécutif provincial:

"rapportez votre arrêté portant ouverture des crédits provisoires et solliciter une session extraordinaire pour l'adoption de cet arrêté par l'assemblée provinciale"

En réplique, le gouverneur intérimaire Kabatusuila s'est dit disposé à accéder à la demande de l'assemblée provinciale à condition que cette dernière autorise d'abord la réouverture des comptes bancaires.

Après échanges, le gouverneur intérimaire a accepté de rapporter son arrêté portant ouverture des crédits provisoires et par la suite l'assemblée provinciale s'est engagée à autoriser l'accès aux comptes bancaires de la province.

Pour rappel, dans une lettre datée du mercredi 13/1/2021 adressée au directeur provincial de la banque centrale du Congo à Kananga,  le rapporteur de l'assemblée provinciale qui fait l'intérim du président avait  interdit tout mouvement de sortie des fonds sur les comptes de la province et sur tous les comptes affiliés.

Il avait justifié sa décision par le fait que l'arrêté du gouverneur intérimaire portant ouverture des crédits provisoires violait intentionnellement les dispositions de la loi n° 11/011 du 13/7/2011 relative aux finances publiques pour n'avoir pas sollicité à l'assemblée provinciale l'ouverture des crédits provisoires.

L'Assemblée provinciale avait même considéré et ce, conformément aux prescrits de l'article 182 alinéa 3 de la loi relative aux  finances publiques, que toutes les dépenses  engagées depuis le 1/1/2021 par le gouverneur intérimaire Kabatusuila  constituaient un détournement des deniers publics.

Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une