Lundi 18 janvier 2021 - 14:08

Breaking news

Haut-Katanga : le président de l'Assemblée provinciale visé par une pétition de déchéance
Siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga/Ph droits tiers

19 députés provinciaux du Haut-Katanga ont signé une pétition visant la destitution du président de l'Assemblée provinciale, Freddy Kashoba Lubi Kibwe. Les pétitionnaires accusent le président de l’Assemblée provinciale notamment des malversations financières.

D’après la pétition, Freddy Kashoba Lubi Kibwe « fait exécuter par surfacturation, le projet de construction du nouveau siège de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, à l'ordre de 14.000 0000 $, sans respecter préalablement les conditions requises pour la passation des marchés, attendu qu'il empêche catégoriquement, depuis deux ans, la commission Ecofin à procéder au contrôle de la gestion des finances de l'assemblée provinciale pour couvrir ses malversations financières, sous menace des sanctions contre cette dernière ».

Ces députés pétitionnaires le non-respect de procédure ayant conduit à la signature du « contrat de réhabilitation de sa résidence officielle [du président de l’Assemblée] à la hauteur de 3 millions de dollars, à l'insu de ses collaborateurs du bureau et de l'assemblée plénière, sans qu'aucune procédure de passation des marchés ne soit amorcée ».

Ces 19 députés provinciaux reprochent également à leur Président de créer un climat de mésentente entre les élus.

Ils reprochent en plus à leur président, « des décisions unilatérales qui engagent l'assemblée provinciale sans aucune forme de consultations des autres membres du bureau et ce, en violation de l'article 29 du règlement intérieur, qu'il monopolise la signature relative au retrait des fonds dans le compte bancaire de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, sans le contreseing de l'honorable Questeur et ce, à son insu en violation ainsi des articles 35 alinéa 1, 117 alinéa 4 et 118 du règlement intérieur ».

Parmi les signataires, il y a des membres du bureau de l’organe délibérant. Il s’agit du vice-président, Dieudonné Pablo Ngwej et du rapporteur, Jean de Dieu Mulenda Ebondo.

José Mukendi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une