Samedi 16 janvier 2021 - 20:26

Breaking news

RDC-Ituri: une délégation du gouvernement provincial dépêchée à Irumu après le massacre d'une quarantaine de civils
Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité dans la province de l'Ituri Adjio Gidi annonce qu'une délégation gouvernementale se journe depuis l'après-midis du vendredi 15 janvier dans la chefferie de Walese Vonkutu, au village Masini où aumoins 46 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais des ADF.

La mission de cette délégation a pour objectif d'évaluer la situations générale après ce carnage.

" L'équipe est déjà sur terrain avec à sa  tête l'administrateur du territoire d'Irumu et le comité locale de sécurité. Cette délégation a pour mission d'évaluer la situation complète de cet incident ainsi que enterrer dignement nos 46 compatriotes y compris la visite de deux rescapés. A côté de ça, l'armée va' également faire l'opération des fouilles pour nous permettre d'avoir un bilan définitif de cette attaque peut-être trouver d'autres rescapés. J'attends les reports" a t-il indiqué.

Le gouvernement provincial préconise deux hypothèses concernant le mobile de ces tueries.

" D'après les informations des rescapés, les bastions des ces rebelles est proche du lieu de dramme. Ces rebelles auraient estimé que nos compatriotes qui vivent dans la forêt pouvaient les trahirs peut-être à tout moment, c'est pourquoi, ils veulent les éliminer pour rester seuls dans cette partie du forêt. Autre chose est que quand ces miliciens subissent des pressions militaires du côté du Nord-Kivu, ils s'infiltrent dans notre province dans l'objectif de se ravitailler. Parfois, ils exercent notamment les activités agricoles pour leurs survies. Il y a risque qu'ils menacent nos compatriotes pour ça, mais les enquêtes continuent", poursuit le ministre provincial Adjio Gidi.

Les rebelles ougandais des ADF intensifient leurs attaques dans la province de l'Ituri. Actuellement, ils menacent plus aumoins 3 chefferies du territoire d'Irumu. Il s'agit de Walese Vonkutu, Banyali Tchabi ainsi que Bahema Bogoro.

Franck Asante, à Bunia.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une