Vendredi 15 janvier 2021 - 11:03

Breaking news

RDC/Covid-19 : le député Amato Bayubasire écrit à Ilunga Ilunkamba pour solliciter la reprise des activités scolaires et académiques
Les élèves dans une salle de classe à l'Institut de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Amato Bayubasire a écrit au Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour solliciter la réouverture des activités scolaires et académiques suspendues depuis le 18 décembre dernier en vue de lutter contre la propagation de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

« Je vous demande donc avec implication de toutes les autorités qui me lisent en copie dont la première institution qu'est le Président de la République de bien vouloir revoir ces mesures et de rouvrir les écoles et les universités en renforçant les mesures sanitaires dans ces lieux du savoir [Universités et écoles] pour éviter le pire à notre système éducatif et à nos enfants », lit-on dans ce document consulté par ACTUALITÉ.CD ce jeudi 14 janvier 2021.

Pour cet élu, « des enseignements en ligne et/ou à travers les télévisions et radios c'est détruire d'avantage le reste de la qualité du système éducatif en méconnaissant les réalités quotidiennes de notre pays et de notre peuple ».

Bien avant cet élu, l’UNICEF a également appelé le gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour rendre les écoles aussi sûres que possible.

Dans sa dernière déclaration, Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, avait souligné qu’un nombre croissant d’études au niveau international indiquent que les écoles ne constituent pas le principal moteur de la propagation de la pandémie mais que leur fermeture menace directement le développement, la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

« Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances », a indiqué Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 14 janvier 2021.

Après la réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la Coronavirus présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mercredi dernier, le ministre de la santé a précisé que tout sera mis en œuvre pour que les années académiques et scolaires ne soient pas blanches.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une