RDC: après la grâce présidentielle dont sera bénéficiaire Eddy Kapend et d’autres condamnés, les activistes poussent pour la réouverture du procès sur l’assassinat de Laurent Kabila

ACTUALITE.CD

Laurent-Désiré Kabila est mort le 16 janvier 2001 assassiné au Palais de Marbre, à Kinshasa. Selon la version officielle, il a été tué par Rashidi Mizele, un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde. Ce dernier aurait été abattu quelques instants plus tard par l'aide de camp Eddy Kapend. La justice militaire avait alors arrêté puis condamné plusieurs dizaines de personnes (militaires et civils) en 2003 sans pouvoir faire éclater la vérité sur les auteurs de cet assassinat. 

« On doit absolument réouvrir le procès. C’est pour que les vrais auteurs de cet assassinat d’un président de la République en fonction répondent effectivement de leurs actes. Ils sont nombreux qui circulent librement », a dit à ACTUALITE.CD, Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONGDH la Voix des Sans Voix (VSV).

Selon lui, cela permettra d’éviter que d’autres Chefs de l’Etat en fonction ne subissent le même sort. 

« C’est la seule façon de prévenir que cela ne se reproduise », a t-il ajouté.

Eddy Kapend et plusieurs autres personnes condamnés dans ce procès attendent leur libération à la suite d’une mesure de grâce prise aux dernières heures de l’an 2020 par Félix Tshisekedi.

Lire aussi: RDC: Eddy Kapend ne pourra quitter la prison qu’après la signature des arrêts suivant les ordonnances présidentielles