RDC : Tshisekedi exige aux gouverneurs de rendre effective la chaîne de la dépense provinciale

Felix Tshisekedi/Ph. Président de la République

Conformément aux dispositions de l’article 200 de la Constitution et de l’article 10 de la Loi n°08/015 du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province, le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé ce mardi 29 décembre à la clôture de la 7e conférence des gouverneurs. 

Pour répondre aux préoccupations financières qui impliquent que le gouvernement central libère mensuellement les rétrocessions afin d’assurer les dépenses de fonctionnement et d'investissements, le chef de l’Etat a promis de veiller à l'effectivité de ladite rétrocession à travers un rapport détaillé du ministre des finances, présenté régulièrement en conseil des ministres.

Toutefois, à son tour, Félix Tshisekedi a exigé aux gouverneurs de province de mettre en place ou de rendre effective la chaîne de la dépense provinciale en vue de garantir la transparence dans l'exécution des édits budgétaires.

« Comme le prévoit la loi relative au contrôle des finances provinciales, j'instruis la Cour des comptes et l'inspection générale des finances d'effectuer leurs missions de contrôle y relative », a dit le Chef de l'État dans son discours de clôture.

Il sied de noter que la 7e conférence des gouverneurs s'est tenue du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa. Les participants ont échangé autour du thème :"la gouvernance des provinces dans l'environnement politique actuel : Défis et Opportunités".

Clément Muamba