Martin Fayulu assène: « le régime FCC-CACH distrait l’opinion, on prend les mêmes acteurs responsables de l'échec et on les recycle dans une blanchisserie baptisée union sacrée »

ACTUALITE.CD

Après un moment de silence, Martin Fayulu s’est adressé aux congolais ce mercredi. Il a présenté un tableau sombre de la situation du pays: économie, politique, sécurité, santé.

« En toute franchise, avez-vous, aujourd’hui, l’impression que vos conditions de vie s'améliorent? Existe-t-il réellement un pacte social conclu entre vous et ceux qui se sont imposés comme dirigeants? Est-ce que vous pouvez véritablement regarder vos enfants dans les yeux avec la certitude qu’ils auront accès à plus d’opportunités demain », a t-il posé comme question.

Et d’ajouter: 

« Est-ce que le système éducatif de votre pays est pris au sérieux par l’Etat? Au vu des massacres qui se multiplient, particulièrement dans la partie Est de notre pays, vous sentez vous réellement en sécurité dans votre propre pays. En cette fin d’année, chacun de vous, chers compatriotes, doit pouvoir se poser ces questions, loin des considérations et passions partisanes mais dans un esprit patriotique. La question fondamentale étant celle de savoir, 60 ans après son indépendance, où va notre pays ».

Selon lui,  « le constat est sans appel : il y a échec cuisant sur toute la ligne et les perspectives d’avenir ne sont guère reluisantes. Disons le franchement, la RDC est en péril ». 

Il ne donne pas de crédit à la fin de l’alliance Kabila-Tshisekedi.

« Pendant ce temps, le régime FCC-CACH distrait l’opinion. On prend les mêmes acteurs responsables de l'échec et on les recycle dans une blanchisserie baptisée ‘’union sacrée’’. Cette transhumance que cultivent certains politiques congolais sans idéal est un véritable cancer pour notre pays ». 

Pour la solution est connue: « il est primordial de rétablir le peuple congolais dans sa souveraineté. Il est impératif d’obtenir une réelle alternance politique démocratique qui soit porteuse d’un véritable changement ». 

Martin Fayulu Madidi, 64 ans, a été candidat à l'élection présidentielle de 2018 pour laquelle Il revendique toujours la victoire. 

Il avait concouru en tant que candidat de la dynamique de l’opposition avant d’être désigné candidat commun de la Coalition Lamuka. Depuis, la plateforme électorale s’est muée en regroupement politique avec des résultats mitigés. Après le départ du duo Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avant le scrutin, Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi ont également pris congé de Lamuka. De leur côté, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba se sont également démarqués de l’axe Muzito-Fayulu, optant d’abord pour une opposition dite républicaine avant de se rapprocher davantage de l’Union sacrée décrétée par Félix Tshisekedi.