Makila vs Mulegwa : deuxième audience ce mardi au tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema

Procès Makila vs Mulegwa au tribunal de paix de Ngaliema/Ph ACTUALITE.CD

La deuxième audience du procès opposant le sénateur et ancien ministre des transports José Makila au journaliste de RFI Pascal Mulegwa a débuté ce mardi 29 décembre 2020 au tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema. Les deux précités sont présents assistés de leurs avocats.

Pascal Mulegwa est poursuivi en diffamation par José Makila, après avoir cité dans un article un rapport de l’ONG Observatoire de la dépense publique (ODEP), l’accusant d'avoir détourné de l'argent de la société Transco pour financer sa campagne électorale. 

A la première audience le 22 décembre, le camp Mulegwa avait présenté ses moyens insistant sur le fait que les coaccusés, les auteurs du rapport de l’Odep qui met en cause Makila, n’ont jamais été invités à comparaître.

« Ils n’ont jamais été entendus, il n’y a jamais eu confrontation. Tous les actes d’instruction n’ont pas été posés », avait dit Me Godefroid Kasongo, un des avocats du journaliste.

Le tribunal avait alors proposé la comparution du Directeur général de la société de Transports du Congo (Transco). Le DG de Transco, Blackson Bongi est absent à l’audience de ce mardi pour raisons de santé. Un document sanitaire a été présenté au tribunal.