RDC-AGOA :  l’urgence de regarder ce que nous sommes en mesure de produire et de mettre en place un programme d’investissement (Al Kitenge)

Port de Matadi/Ph ACTUALITE.CD

Donald Trump a émis le 22 décembre une proclamation rétablissant l’admissibilité de la République démocratique du Congo (RDC) aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Depuis son adoption en 2000, l’AGOA veut fournir aux pays admissibles de l’Afrique sub-saharienne l’accès en franchise de droits de douane au marché américain pour plus de 1800 produits, en sus de plus de 5000 produits éligibles pour l’accès en franchise de droit de douane dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

« Les Etats-unis ne sont pas la destination principale des exportations congolaises, mais les USA achètent bien de choses à travers le monde. Nous avons des potentialités de production en RDC. L’exercice est simple: faire l'inventaire des exportations américaines dans le monde et regarder ce que nous sommes en mesure de produire et mettre en place un programme d’investissement », a dit à ACTUALITE.CD l’économiste et stratégiste A.L Kitenge. 

Et d’ajouter:

« C’est une véritable opportunité d’avoir un marché sans frais de douane. Cela veut dire que nous aurons des produits compétitifs. Dans la nourriture comme dans bien d’autres produits la RDC a des potentialités. Le tout est pour nous, c’est le travail de l’ANAPI, de pouvoir identifier les besoins des USA pour être en mesure de s’adresser aux opérateurs économiques congolais ».

Un plan d’action est nécessaire, ajoute t-il, même dans le cadre d’un partenariat public-privé: « le Gouvernement Congolais, la FEC et d’autres opérateurs devraient être en mesure de se dire qu’il y a là une opportunité. Comment de manière collégiale, nous pouvons nous positionner pour être en mesure d’ici un an de commencer à adresser des questions sérieuses d’approvisionnement du marché américain avec des produits qui répondent aux normes américaines ». 

Pour sa part, l’ambassadeur Mike A. Hammer, a précisé que les États-Unis sont résolus à continuer de travailler ensemble en 2021 pour réaliser davantage de progrès, afin que la RDC « puisse réaliser son véritable potentiel pour le bénéfice du peuple congolais. Dans le cadre de cet effort, nous aiderons la RDC à profiter pleinement des bénéfices économiques réalisables en vertu de l’AGOA ».