Sud-Kivu : "cette motion va servir au gouverneur de corriger ses failles mais ce n'était pas le temps de l'écarter" (deputé Amani Ngubiri)

Le gouverneur Théo Ngwabidjie/Ph. ACTUALITE.CD

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté, ce samedi 26 décembre, la motion de défiance initiée par 5 députés contre Theo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.

26 députés sur 44 ont voté contre, 17 pour et une seule personne s'est abstenue .

Pour sa part, le député Amani Ngubiri Jacques estime que cette motion devrait servir d'une remise en question au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

 " Comme nous l'avons dit, et je l'ai bien dit, c'est sa dernière chance, 6 mois c'est pas beaucoup. Si nous ne voyons rien dans 6 mois, nous allons le chasser, mais pour le moment, comme nous avons pris le compromis avec les autres. Je martèle, en cas d'une action pareille, il faut associer les autres . C'est un combat de nous tous, personne n'a perdu et personne n'a gagné. Cette motion a servi au gouverneur de corriger ses failles mais ce n'était pas le temps de l'écarter" a dit à ACTUALITE.CD , Amani Ngubiri.

Côté pétitionnaires, c'est un sentiment de déception totale.

" C'est une déception tout simplement, et comme je le disais avant, il y a des députés qui selon les rumeurs étaient en train de se faire acheter par de l'argent. Je suis simplement désolé, un sentiment de tristesse cependant le combat se poursuit. Cette session vient de se terminer, la session à venir, on va encore rebondir" a dit Homer Bulakali.

Cette motion est la troisième action parlementaire rejetée après deux interpellations.

En attendant, les députés provinciaux attendent le sort du député Innoncent Kababili qui a promis transformé sa question orale soit en interpellation soit en une nouvelle motion de censure contre le gouverneur.

Justin Mwamba