Maniema : l’UNC et le M17 dénoncent le remaniement du gouvernement provincial opéré par le gouverneur ad intérim

Ph/actualite.cd

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le remaniement du gouvernement provincial de Maniema par le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Jean-Pierre Amadi assurant l’intérim après la déchéance du gouverneur Auguy Musafiri par l’Assemblée provinciale en novembre dernier.

Dans une déclaration signée et rendue publique ce samedi, l’inter fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se dit ne pas être concerné par ce remaniement dans le cadre de la coalition CACH au pouvoir.

“En effet, l’inter fédération de l’UNC/Maniema estime que tout ce qui s’est passé est un arrangement amical entre la fédération urbaine de l’UDPS/Maniema et le groupe des députés motionnaires. Ça n’a rien à voir avec la Coalition au pouvoir” peut-on lire dans ce communiqué.

Le Parti politique Mouvement du 17 Mai (M17) quant à lui,estime aussi que ce remaniement vient écarter les chances du changement attendu par la population du Maniema.

"Moi je me pose la question, en quoi le remaniement est prioritaire dans notre province du Maniema ? En quoi ce remaniement va changer nos routes ? nos écoles ? changer nos hôpitaux ?Au lieu de se concentrer à des priorités, qui sont visibles, mais Monsieur Amadi est là pour maintenant donner l’occasion à d’autres politiciens du Maniema, à d’autres députés de se remplir maintenant les poches, c’est une déception totale”, a regretté David Masandi,  Secrétaire Exécutif Provincial de M17.

David Masandi  promet que son parti va attaquer les arrêtés portant remaniement  devant les juridictions compétentes.

Dans la journée, un groupe de jeunes sur une centaine des taxis motos ont pris d’assaut les rues de Kindu, chef-lieu de Maniema, pour manifester contre ce remaniement .

Chadrack Londe, à Kindu