Félix Tshisekedi a participé à la session extraordinaire de la CEEAC qui s’est penchée sur la crise en RCA: un médiateur sera nommé

Félix Tshisekedi, PH. Présidence de la République

Les chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont décidé ce samedi d'établir un cadre  permanent  de médiation  pour une paix durable en RCA et de nommer un médiateur permanent  de la crise centrafricaine. La décision a été annoncée  à l’occasion de la 10ème  session  extraordinaire  de la conférence  des Chefs  d'État  de cette  structure sous-régionale sous la direction de Denis Sassou Nguesso. A la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement à Libreville le 27 novembre, un consensus s’était dégagé à ce sujet.

La crise en RCA s’est davantage aggravée ces derniers jours à  l'aube des scrutins présidentiel  et législatifs. 

Ce samedi, 12 chefs d’Etat ont pris part à ces assises dont Félix Tshisekedi. 

Les Chefs d'Etat de la CEEAC ont condamné  fermement le recours  à la violence armée, la militarisation  du combat politique, le trafic  des armes, le mercenariat , le  non-respect  des engagements  librement et solennellement pris , les atteintes à  l'intégrité  de la vie de la population civile ainsi que  toutes les formes d'ingérence  extérieure.