Union Sacrée: pour les 13 parlementaires, le message contenu dans le discours du chef de l'Etat après les consultations nationales doit servir dans le choix des futurs membres du Gouvernement (Paul Kapita)

Professeur Kapita Shabangi/Ph. ACTUALITE.CD

Les 13 parlementaires de la Saint Sylvestre saluent les idées contenues dans le message du discours du chef de l'État du 6 décembre après les consultations des différentes couches sociales pour la création de l'Union Sacrée de la Nation . C'est ce qu'a dit le Professeur  Paul Kapita Shabangi, l'un de ces 13 parlementaires.

Pour l'ancien ministre des Classes moyennes et l'un des pères fondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), ces idées doivent servir le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le choix non seulement des futurs membres du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation mais aussi des futurs mandataires de l'État.

"Les idées forces contenues dans le message du Chef de l'État à la nation, présagent des lendemains meilleurs. Dans la mesure où elles s'inspirent de la doctrine et de l'idéologie du parti. Ce faisant, elles serviront de critères au Président de la République dans le choix imminent des futurs membres du gouvernement et mandataires de l'État. Les mêmes idées devraient servir de référence de la part des futurs gestionnaires de la chose publique afin de pouvoir traduire en acte la vision du chef de l'État à savoir, faire du Congo  pays prospère et de ce fait , digne de ressources incommensurables que regorgent son sol et sous sol.", a dit Professeur Paul Kapita Shabangi dans une déclaration lue ce jeudi 24 décembre 2020 devant la presse kinoise.

Il s'oppose par ailleurs à la traversée de ceux ayant servi pendant les 18 ans de la "dictature" de Joseph Kabila vers l'Union Sacrée.

Professeur Kapita plaide pour que ceux qui ont commis des crimes répondent de leurs actes.

"Certains ont des stratégies diaboliques. On va s'en rendre compte après. Il faudra qu'aujourd'hui toutes les dispositions soient prises dans la mesure où le passé sert de référence. Un passé glorieux, un passé positif sert d'expérience. Il ne faudrait pas que tous ceux qui ont pillé leur propre pays en se faisant appelé autorités morales d'une part, excellences d'autre part et enfin honorables qu'ils fassent leur entrée dans l'Union Sacrée de la Nation comme dans une blanchisserie. Quiconque a commis des crimes contre l'humanité, quiconque a pillé le pays, quiconque a corrompu, on ne voit pas dans quelle mesure un tel Monsieur s'inscrira dans la lignée de l'Union Sacrée! Sinon, on revivra le même cercle vicieux que nous avons connu et dont nous allons nous rendre compte après coup.", a-t-il déclaré.

À lire aussi : Discours de Félix Tshisekedi à l’issue des consultations (intégralité)