Jeudi 24 décembre 2020 - 10:25

Breaking news

Nord-Kivu : le gouvernement apporte de l’aide à l’hôpital général de référence de Walikale
Un agent de santé au laboratoire de l'INRB/Ph ACTUALITE.CD

Les services de médecine interne et chirurgie de l’hôpital général de référence de Walikale dans la province du Nord-Kivu éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement suite au manque des médicaments et autres intrants nécessaires. Dans le cadre de la caravane humanitaire initiée par le Président de la République, deux membres du gouvernement provincial ont été dépêchés sur place ce mardi 22 décembre par le Gouverneur Carly Kasivita afin de remettre le don en médicaments et autres accessoires. 

Dr Descartes Bamwisho et Dr Fatuma Assani, respectivement commissaire général en charge des questions humanitaires et ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural ont apporté des médicaments et des matelas destinés aux services de l’hôpital général de référence de Walikale.

« Nous nous sommes rendus compte que parmi les problèmes majeurs des fils et filles de Walikale, figurait aussi la santé. Et aujourd’hui, les plaidoyers vont pouvoir continuer pour voir si MSF pourra encore prendre en charge les deux services. Nous venons de remettre 50 matelas et plusieurs kilogrammes des médicaments, spécifiquement pour les services de médecine interne et chirurgie parce que les services de la gynécologie et celui de la pédiatrie sont pris en charge par MSF que nous félicitons en passant », a dit Dr Descartes Bamwisho, commissaire général en charge des questions humanitaires.

Plusieurs malades retenus depuis des jours à l’hôpital suite au manque des frais des soins médicaux ont, par la même occasion, été libérés, grâce à l’appui du Chef de l’État. Les responsables de l’hôpital général de référence de Walikale remercient les autorités pour cette donation.

«  La médecine interne et la chirurgie avaient d’énormes difficultés de fonctionnement. Nous estimons que cette donation va vraiment combler ce gap. Nous remercions beaucoup les autorités pour cette assistance en médicaments et autres », a dit l’un des responsables.

Faisant d’une pierre deux coups, les émissaires du gouverneur Kasivita, accompagnés des représentants du consortium FAO-PAM-UNICEF, ont évalué le niveau d’exécution du projet de résilience socio-économique mis en œuvre sur place par ces trois agences de l’ONU.

« Nous avons reçu les préoccupations des habitants de Walikale pour leur totale implication dans le projet de résilience communautaire. J’invite la population à accompagner ce projet. Les gens pensent que Walikale est enclavé, et donc, il ne peut pas bénéficier des projets au même titre que d’autres entités, mais non. Par exemple, je suis en train de mener des plaidoyers, pour que Walikale bénéficie du projet d’appui au secteur agricole, PASA qui est exécuté partout ailleurs sauf à Walikale », a pour sa part indiqué Dr Fatuma Assani Sheila, ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural.

Avant Walikale, la caravane humanitaire est passée dans les territoires de Beni et Lubero où des dons en vivres et non vivres du gouvernement central ont été remis par l’entremise du gouvernement provincial à plusieurs nécessiteux.

Jonathan Kombi, à Goma

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une