Sud-Kivu : une motion de défiance contre Théo Kasi déposée à l’Assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD.

Une motion de défiance a été déposée ce mercredi 23 décembre au bureau de l’Assemblée nationale contre le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi. Cinq députés ont procédé au dépôt de la motion. « Nous retirons notre confiance au gouverneur vu la manière dont la province est gérée », a dit Georges Musongela, l'un des initiateurs de la pétition.

Ces députés reprochent au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi plusieurs griefs notamment la gestion opaque de la province.

« Sur le plan sécuritaire, nous sommes tués chaque jour. C'est comme si la province n'était pas gouvernée. Sur le plan financier, la DPMER même si on dit qu'elle ne mobilise pas, les rapports à notre possession indiquent que la DPMER, de janvier en novembre réalisé plus de 7 millions USD sans le montant de la BRALIMA, ni des entreprises minières, pas même les frais recouvrés dans le cadre du partenariat public-privé. Même pas le compte Orange money dont on ne connaît pas son propriétaire mais qui reçoit l'argent du contribuable congolais », indiquent les motionnaires.

Dans leur motion, les députés Georges Musongela, Homer Bulakali, Batandi, Mirindi Bashengezi évoquent aussi plusieurs autres questions notamment la gestion des frais destinés aux sinistrés des différentes catastrophes qui ne sont pas arrivés à destination ainsi que le mauvais état des routes de la province. « Nous nous sommes dits nous devons nous assumer et prendre nos responsabilités à mains », disent-ils.

Cette motion intervient après le rejet de deux interpellations de Théo Ngwabidje Kasi.

Justin Mwamba