You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

RDC : FRPC sensibilise autour de la promotion du droit d'accès à l'information publique

Photos Droits tiers

La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) en appui de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) a organisé un café presse pour mobiliser des professionnels des médias, acteurs gouvernementaux, des journalistes, ainsi que des représentants de la société civile sur les défis liés à l'accès à l'information, conformément à la proposition de loi relative à l'accès à l'information et à la transparence de la vie publique initiée par le rapporteur de l'Assemblée Nationale Jacques Djoli.

« La FRPC salue la mise en place de ce cadre dans la mesure où la législation sur l'accès à l'information ne peut pleinement produire ses effets que si elle répond aux réalités de ceux qui recherchent, produisent, diffusent et utilisent l'information au quotidien », a déclaré Modeste Shabani Président du Conseil d'administration FRPC

Dans son allocution, Jacques Djoli a plaidé pour la vulgarisation de cette loi qui va favoriser la culture d'ouverture et de transparence au sein des institutions congolaises

«  La proposition de loi que nous avons soumi à l'examen traduit notre engagement collectif pour l'émergence d'une société démocratique. La démarche est de contribuer à la consolidation et à la revitalisation de notre démocratie. Dans cet itinéraire l'accès à l'information est une question vitale et structurelle, parce que cet accés constitue un mecanisme d'exercice permanant pour les citoyens d'accéder  aux informations et d'avoir les éléments sur l'action du gouvernement . C'est donc un mécanisme qui permet de faire du citoyen non pas un élément périphérique mais de le mettre au coeur de la vie publique », a indiqué Jacques Djoli Rapporteur de la Chambre basse du Parlement

Pour sa part, le ministre de la communication et porte parole du gouvernement a salué cette initiative parlementaire et à affirmé que le gouvernement congolais a déjà entrepris des réformes pour faciliter l'accès à l'information aux sources publiques

«  L'ordonnance loi du 13 mars 2023 fixant les modalités d'exercice de la liberté de la presse, d'information et des émissions par la radio et la télé, la presse écrite où tout autre moyen de communication en RDC dite loi muyaya a déjà consacrée une avancée en matière d'accès à l'information. Ces articles 95 et 97 reconnaissent aux professionnels des médias l' accès aux sources publiques d'information et aux sources privées d'intérêts publics et imposent au détenteur d'une information publique de fournir l'information d'intérêt public sollicitée dans les conditions prévues par la loi », a soutenu Patrick Muyaya Porte Parole du gouvernement.

Et d'ajouter

« Le gouvernement conduit par la 1ere ministre Judith Suminwa a inscrit parmis ses priorités la finalisation de la loi d' accès à l'information  aux côtés des autres réformes structurant du secteur. J'en appelle donc à la responsabilité des journalistes professionnels des médias titulaire de la carte de presse, et techniciens de l'information afin qu'ils exercent pleinement ses droits. Aller à la source, vérifier les faits et confronter les informations . C'est par une information vérifiée, rigoureuse et responsable que nous ferons reculés la desinformation».

Ce café presse  organisé en marge de la journée internationale de l'accès universel à l'information, s'inscrit dans le cadre du projet " Impulsion Médias RDC : Modernisation protection et accès à l'information publique ".

Pour rappel, la proposition de loi portant accès à l'information et à la transparence de la vie publique a été déclarée recevable en mars dernier par les élus nationaux.

L'objectif de cette loi, est de promouvoir une société ouverte, où la transparence, la redevabilité et le contrôle citoyen deviennent les piliers d'une gouvernance rénovée.

Grâce Guka