Jean Lucien Bussa, ministre du commerce extérieur a saisi Joseph Kabila sur sa position en ce qui concerne la situation politique actuelle au pays. Il a rappelé ses préoccupations majeures liées aux réformes maintes fois soulevées lors des débats au sein du Front commun pour le Congo (FCC). Ces préoccupations sont les suivantes :
« Le retour à l’élection présidentielle à deux tours, la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques, le retour au paiement de la caution électorale par liste et accessible à tous les congolais en vertu de l’égalité de chance et d’opportunités, l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, le changement du mode de désignation des gouverneurs de province et celui du fonctionnement de la CENI ».
M. Busa, également « autorité morale » du regroupement Coalition des démocrates (CODE) membre du FCC note que les problématiques sus évoquées rencontrent les résolutions des consultations menées par Félix Tshisekedi même si la plateforme de Joseph Kabila n’y a pas pris part. D’où Jean Lucien Bussa décide de prendre sa liberté dans le FCC.
« De ce qui précède, camarade Autorité morale du FCC, m’inscrivant dans cette dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes de nos compatriotes, j’ai décidé, la Code entendue en sa réunion du 19 décembre 2020, après avoir consulté la base, de prendre ma liberté d’engagement et d’action politique, en vue d’œuvrer, en toute responsabilité, pour l’aboutissement des réformes pré rappelées au mieux des intérêts du peuple congolais », décide Jean Lucien Bussa.
C’est le deuxième chef d’un regroupement (CODE) après ADRP à tourner le dos au FCC.