Le parti politique Union pour la réussite du Congo (URCO), parti allié de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), invite le président Tshisekedi à s'impliquer personnellement pour la réduction du nombre qui composeront le prochain gouvernement. C’est aussi dans ce cadre que ce parti demande au Chef de l‘Etat de réserver 70% aux jeunes et femmes.
“ Nous URCO, lui demandons à cet effet ce qui suit : l'intégration de la jeunesse et de la femme au gouvernement de l'Union sacrée représenté de 70% et 30% de vieux. La maintenance sur sa décision de la réduction du nombre des membres du gouvernement de celui-ci. Sanctionner et exclure toutes figures anciennes qui, pendant des années précédentes ont pillé le peuple congolais jusqu'à la poussière ”, a dit Arem Lukuikila, cadre de l’URCO, dans une déclaration, ce lundi 21 décembre.
Après ses consultations menées durant près de trois semaines, Félix Tshisekedi avait annoncé la nomination, dans les prochains jours, d'un informateur pour pouvoir identifier une nouvelle majorité au sein de l'Assemblée nationale afin de mettre en place un nouveau gouvernement dit “d'union sacrée à la nation”.
Ivan Kasongo