RDC: La Radio CENI fermée, journalistes et techniciens attendent toujours d’être payés

ACTUALITE.CD

La Radio de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a cessé de fonctionner. Ses matériels ont quitté les locaux de l’ex-Kin Mazière, dans la commune de la Gombe (Kinshasa) depuis le début de l’année. Du côté de la centrale électorale, on explique que c’était un outil de sensibilisation qui n’avait pas vocation à rester dans la durée. 

Visiblement, la communication n’est pas bien passée. Journalistes et techniciens qui s’occupaient de cette station ont saisi Corneille Nangaa, président de la CENI, pour réclamer d’être payés.

«  Nous venons respectueusement auprès de votre autorité vous informer de la situation d’impaiement de 17 mois et de la non régularisation de la situation administrative du personnel de la Radio CENI », ont-il écrit dans un mémo.

l

Contacté par ACTUALITE.CD, Corneille Nangaa a annoncé qu’il recevra leur délégué cette semaine, mais il précise: « Il faut mettre au clair plusieurs points. Ont-ils des contrats avec la CENI? Que disent ces contrats? Je vais les recevoir ont va échanger. A chaque opération, c’est possible d’avoir des agents pour une courte durée. Certains par exemple ne sont pris que pour deux semaines, deux mois, un an, etc. La CENI n’est pas la fonction publique. C’est une institution de mission ».

Et d’ajouter:

« Nous aussi nous accusons plusieurs mois d’arriérés de salaire, 13 mois déjà. Nous. Ne recevons même plus les frais de fonctionnement ».

Pour le contexte, la Radio CENI avait été lancée en octobre 2018 à Kinshasa. Elle émettait sur la fréquence 107.7 FM. Il était prévu que cette station ait huit programmes dont les journaux dits électoraux en français, en anglais et dans toutes les langues nationales dans le but d’alléger la RTNC « du poids de la sensibilisation ».

A l’époque, la Commission Electorale Nationale Indépendante s’apprêtait également à lancer sa chaîne de télévision, projet qui ne verra pas le jour.